Plume Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les Souvenirs de David Foenkinos

Aller en bas

Les Souvenirs de David Foenkinos Empty Les Souvenirs de David Foenkinos

Message  Admin Asmellya Lun 27 Juil - 10:26

Aujourd'hui, après une (trop) longue absence, je reviens vers vous et je vais vous parler d'un livre que j'ai lu récemment mais qui ne m'a malheureusement pas laissé un superbe souvenir....

Les Souvenirs de David Foenkinos, découvert au cinéma à travers de film de Jean-Paul Rouve. Film que j'ai trouvé sensible, touchant et émouvant. Dans la lignée de " Quand je serais petit". un film extra qui m'a donné envie de lire le livre.

Malheureusement, je trouve ce dernier bien trop brouillon, trop confus. On se perd dans la trame du roman. l'écrivain veut traiter plusieurs souvenirs de personnages différents et faut s'accrocher pour suivre le fil. Ce n'est pas assez développé. L'identification aux personnages se fait difficilement, et heureusement que j'ai vu le film, parce qu'à la lecture, on ne comprend pas tout... Ce qui est tout de même un comble quand on voit la belle plume de Foenkinos. Faire un roman court, pourquoi pas, mais faut quand même veiller à ce qu'il soit compréhensible. hors là, pour comprendre le sens du roman, quelques pages de plus n'auraient pas été superflues. C'est dommage parce que c'est véritablement une belle idée qu'il aurait pu d'avantage exploiter.

on dit souvent : le livre est meilleur que le film. C'est relativement vrai, sauf dans ce cas là. Foenkinos est parti d'une superbe idée mais je crois qu'il s'est un peu perdu en route. C'est dommage parce qu'autant j'ai adoré " La Délicatesse", autant je suis resté très sceptique devant "Les Souvenirs". Malgré tout ça, ce livre je ne vais pas le jeter. J'étais peut être dans une mauvaise période de lecture (si si ça m'arrive), et peut être que dans quelques mois, en le relisant, j'aurais un avis tout autre.

C'est ce que je me souhaite.
C'est ce que je lui souhaite.


Les Souvenirs de David Foenkinos Mod_ar10
Les Souvenirs de David Foenkinos 97820710





Admin Asmellya
Admin

Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2012

https://plumelibre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum