When you wish upon a star... - Fanfic Peter Pan - Plume en Mousse (CRITIQUES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

When you wish upon a star... - Fanfic Peter Pan - Plume en Mousse (CRITIQUES)

Message  Plume en Mousse le Ven 4 Oct - 20:01

A vous les z'amis Very Happy

Plume en Mousse

Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: When you wish upon a star... - Fanfic Peter Pan - Plume en Mousse (CRITIQUES)

Message  Admin Asmellya le Mar 8 Oct - 16:37

Bon je recommence pour une troisième fois ta critique (oui ce pc bug et m'efface tout ce que j'écris au fur et à mesure ! )


Prologue

*Lucie*

Je rejetai la tête et me laissait retomber sur sonmon lit avant de remettre mon casque rouge sur les oreilles et changer la musique qui passait à travers ma tête.


rien à dire sur cette phrase, elle est claire et cohérente. C'est après que ça se complique un peu.


Une larme dévala sur mes joues rouges avant de violemment l'essuyer,

là entre les deux mots surlignés en bleus, il manque quelque chose. Ta phrase est trop confuse. Tu pourrais écrire par exemple : une larme dévala sur mes joues rouges que j'essuyais violemment. Ainsi ta phrase est plus claire !

encore une fois j'écoutais "Second star to the right", une chanson que j'avais autrefois écrit pour Peter et la deuxième étoile au fond du ciel... Mais ce n'était pas qu'une simple chanson : c'est le seul souvenir qui me restait de Peter. Un enfant entra dans ma chambre avant de s'approcher un peu du lit.



Ensuite , tu mets un point, et tu recommence une nouvelle phrase à partir de Encore une fois......Sinon ta phrase est surchargée et pas agréable du tout à lire. en effet tu changes d'idées, donc tu changes de phrases, donc tu mets un point d'affirmation.

"- Lucie ?"

Il avait le regard triste devant ma tête des mauvais jours.

"- Alors... c'est vrai ?"

Il balbutiait un peu et j'ouvris les bras pour qu'il vienne se nicher dans mon étreinte et essuyer ses larmes.

"- Moi aussi il me manque... dis-je entre deux larmes.

- Mais tu es vraiment sûre qu'il...

- Mort. Il est mort... Je l'ai appris par un message des étoiles. Il était écrit par Lily la Tigresse elle même. Tout Neverland est en deuil...

- Tout ça à cause de ces fichus pirates ! Cro... Crochet devrait mourir !"


Ce dialogue est touchant, vraiment sympa à lire, et permet de prendre conscience de la situation initiale et du problème qui habite les deux personnages. C'est juste magnifique !

Et voilà qu'on se serrait, balbutiant que Peter était un être extraordinaire. Pourquoi lui, pourquoi un des gardiens de Neverland ? Le Pays Imaginaire aux mains des pirates, qu'allaient devenir ces pauvres enfants Perdus ? Et Lily ? Et Clochette ? Mon Dieu... je n'ai pas le droit de les abandonner ! Mais sans la poussière d'étoile... Michael pleurait encore plus que moi, sa petite vie allait être encore plus bouleversée qu'avant, j'en étais sûre ! Mais le pire devant être pour Lily, la pauvre. Et puis Crochet devait etre bien content maintenant, il avait enfin eu celui qu'il attendait ! Je rageai, mon coeur battait à une vitesse folle mais au fond de moi, je savais que je ne pouvais rien faire... Mais l'état de Michael ferait de la peine à maman alors j'ai eu une idée rapide.

là on apprend tristement que Peter est mort

"- On mettra la pâtée aux pirates pour ce qu'ils ont fait à Peter tu sais, avec les enfants perdus.

- Pour de vrai ? s'exclama Michael dont le visage s’éclaira momentanément.

- Sur."

Tes dialogues sont toujours bien écrit, clair et précis ils permettent de comprendre directement sans passer par de multiples détours, ce que pensent les personnages !

Un sourire éclairait sa petite tête d'enfant, pile quand maman arriva. Elle demanda pourquoi j'avais pleuré, je lui ai (tu as oublié un mot hi hi hi ) seulement répondu que j'avais perdu un ami cher. Oh oui que tu m'es cher Peter... Mon autre frère était en voyage scolaire et ne savait pas encore pour Peter, comment allais-je lui dire ? Et comment allais-je sauver les enfants !

Rha tu finis encore sur une note de suspense. Ce chapitre finit sur les chapeaux de roues. A travers lui on a déjà beaucoup d'informations. On comprend également que les enfants sont en mauvaise posture et que personne ne sera là pour les sauver. L'héroïne est touchant, et le petit Michael également. on s'attache aux personnages et on aimerait les aider. C'est génial car c'est ça qui fait un bon roman. C'est quand le lecteur arrive à s'identifier aux personnages ! C'est juste génial ! Je m'empresse de lire la suite !

Chapitre 1 - Maudits Pirates !

*Lucie*

[i]J'ouvris les yeux subitement : quelque chose me paraissait bizarre dans l'histoire de Peter. Comment était-il possible qu'il meure meurt? Comment avait-il pu se faire avoir par les pirates ? Et puis en plus, je n'avais aucune idée de comment ni pourquoi il avait succombé à quelque chose que je ne connaissais pas non plus. Peter était si fort, si courageux... Je versais encore une larme pour lui, mon Dieu qu'est-ce que je suis émotive ! Et puis, qui était cet enfant qui avait arrêté de grandir pour moi ? Mon amoureux ? Sûrement. Un meilleur ami, un confident ? Sûrement encore. Je regardai mon oreiller mouillé en pensant encore une fois à lui. Et puis comment allai-je dire à Jean qu'il était parti ? Il tenait tellement au pays imaginaire. Maman n'a jamais connu le pays imaginaire elle, je suis sûre que, gamine, elle aurait voulu y aller. Han qu'est-ce qu'on s'amusait là bas... Et puis on mettait la raclée aux pirates et a ce fichu Crochet dès qu'il essayait de s'approcher de nous. Mais Peter avait enfin trouvé le repos, il ne grandirait plus jamais maintenant. Je versais encore une larme en pensant à lui à nouveau. Je n'avais donc pas pu lui dire au revoir. La porte de ma chambre s'ouvrit et je voyais... Jean ?!


"- Je suis rentré plus tôt, Michael m'a dit que tu avais quelque chose de très important à me dire."

Lucie pinça les lèvres.

"-En fait..."

Et je lui expliquai. Et il fondit en larmes dans mes bras.



Ce chapitre est agréable à lire car on rentre dans la tête de Lucie, on perçoit sa detresse, sa peine et sa tristesse. On aimerait l'aider car on a l'impression qu'elle est à côté de nous tellement l'histoire est vivante : )
Ce paragraphe nous fait aussi prendre conscience des sentiments qui unissent Peter et Lucie. C'est juste génial ! le lecteur se pose des questions telles que 'pourquoi Peter est mort et de quoi est il mort" ce qui est super bien car ce sont des questions comme ça qui donne envie de lire la suite afin de savoir ce qu'il s'est passé réellement !




*Peter*

Ma tête... Une douleur me transperçait vivement le crâne, mais ou étais-je ? Et surtout, que faisais-je ici ? J'étais dans la cale d'un bateau, sûrement celui de ces maudits pirates ! J'appelai Clochette, elle ne semblait pas être ici. J'étais serré comme un saucisson à travers des cordages et des boulets me retenaient au sol. Mon ombre était toujours là, autant pour moi. J'eus soudainement une pensée pour les Enfants Perdus et Lucie, ils devaient s'inquiéter pour moi ! Depuis combien de temps étais-je dans ce bateau ? Tout était flou... Même mes yeux étaient encore brouillés, j'étais donc inconscient avant de me réveiller : logique. J'entendais le Capitaine Crochet s'égosiller sur le pont, son équipage était loin d'être une flèche et Mouche ne faisait que lécher les bottes (ou le crochet si j'ose dire) de cet homme maléfique. Comment m'étais-je donc mis dans un pétrin pareil. J'essayai encore une fois de m'envoler mais ces vauriens de pirates m'avaient trop attaché et trop conditionné pour que j'arrive à me concentrer sur la technique de vol... J'entendis des pas et fit mine d'être encore dans les vapes, une tête gémissante en silence. Je jouai si bien le jeu que la personne qui vient vint (on est toujours au passé)ne se rendit compte de rien.


J'aime beaucoup se paragraphe, il est touchant, on comprend le ressenti de Peter, mais on aimerait savoir comment est il tombé dans ce piège. En tout cas ce paragraphe est bien écrit, et permet de faire comprendre au lecteur la situation dans laquelle se trouve Peter. Tu intègres aussi tes propres idées ainsi que quelques touches d'humour qui rendent le récit très plaisant à lire ! J'aime également ta manière de passer d'un personnage à l'autre, en le notant. C'est vraiment bien car on suit deux histoires en même temps, et on aimerait aider les deux héros Smile

"-Tiens tiens tiens, cette racaille de Peter Pan n'est jamais actif quand il faut..."

C'était encore ce pirate de Crochet.

"-Les Enfants Perdus finiront dans la gueule des crocodiles avant la nuit, c'est trop facile !"

Mon esprit tilta. Enfants, crocodiles. Il fallait que je sorte de là !


Tes dialogues sont comme d'habitude, courts mais précis, ce qui donne une vivacité au récit le rendant ainsi plus vivant, et permettant au lecteur de s'identifier au héros !


Tu finis sur une note de suspense génial. On apprend que Peter est en vie mais que  s'il ne se dépêche pas rapidement les enfants vont avoir des soucis, ce qui donne une poussée d'adrénaline au lecteur. Le paragraphe où on apprend que Peter est en vie est un soulagement ! c'est clair, précis, captivant et entrainant, ne donnant qu'une envie, celle de lire la suite le plus rapidement possible ! Ben je vais m'arrêter là car à part là où j'ai corrigé le reste est super bien, bien écrit, rapide. J'adore ! J'ai hâte de lire la suite !

BRAVO !!!
[/i]

Admin Asmellya
Admin

Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://plumelibre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: When you wish upon a star... - Fanfic Peter Pan - Plume en Mousse (CRITIQUES)

Message  Plume en Mousse le Mar 8 Oct - 18:08

Que d'éloges \o/

Je suis super contente et vi j'avais fait des fautes et oublié des mots, j'ai pas assez relu (pas bien pas bien >.<) et pis j'ai un peu la tête ailleurs xD Je vais essayer de poster Hiopeful Academy tome 1 bientôt Very Happy

Plume en Mousse

Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: When you wish upon a star... - Fanfic Peter Pan - Plume en Mousse (CRITIQUES)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum